Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 3 octobre -

.
DEUXIÈME CONGREGATION GENERALE (LUNDI 3 OCTOBRE 2005, APRÈS-MIDI)

- S. Exc. Mgr. Bruno FORTE, Archevêque de Chieti-Vasto (ITALIE)


"Le chapitre II de la Partie I de l'Instrumentum Laboris a pour thème Eucharistie et communion ecclésiale: en particulier, le n°11 parle du mystère eucharistique comme "expression d'unité ecclésiale". Dans d'autres passages, le rapport entre Eucharistie et Eglise est abordé.

... Malgré ces rappels, il me semble que ne sont pas suffisamment valorisées les potentialités de l'ecclésiologie eucharistique, de ce rapport entre Eucharistie et Eglise conçu par la grande tradition chrétienne comme constitutif et essentiel pour l'être et pour l'agir de l'Eglise elle-même... On se demande comment, lors du Synode des Evêques, cette synodalité ou collégialité des Evêques Cum Petro Et Sub Petro fondée et exprimée dans la "Communio" eucharistique des Eglises dans l'unique Eglise, peut être mieux exprimée et réalisée.

Il appartient à l'Evêque de l'Eglise, qui préside dans l'amour, le Pape, d'indiquer ou d'établir d'autres formes possibles pour favoriser l'exercice de la collégialité épiscopale à la lumière de la Communio engendrée et exprimée par la synapse eucharistique". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil