Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 3 octobre -

.
DEUXIÈME CONGREGATION GENERALE (LUNDI 3 OCTOBRE 2005, APRÈS-MIDI)

- S. Exc. Mgr. Tadeusz KONDRUSIEWICZ, Archevêque de la Mère de Dieu à Moscou (FÉDÉRATION RUSSE)


"La réforme liturgique a permis une participation plus consciente, active et féconde des fidèles à l'Eucharistie. Cependant, outre les aspects positifs, elle a eu également des effets négatifs.

Le manque de discipline et de conscience liturgique lors de la célébration de l'Eucharistie a une influence négative également au niveau des rapports oecuméniques. La violation des normes liturgiques obscurcit la foi et la doctrine de l'Eglise sur l'Eucharistie et entraîne la trahison de la règle Lex Orandi  Lex Credendi.

... Benoît XVI encourage à la dévotion eucharistique et à l'expression courageuse et claire de la foi dans la présence réelle du Seigneur, surtout dans sa solennité et sa justesse. Il faut donc accepter que la liturgie ait un caractère 'établi d'en haut et non libertaire', qu'elle soit, de par son essence, 'incorruptible'...

... La vie liturgique demande l'approbation d'un nouveau document doctrinal mettant l'accent sur l'observance des normes liturgiques. Le Christ ne doit pas souffrir des abus commis dans la célébration de l'Eucharistie, qui doit toujours être accueillie et vécue par les fidèles comme 'sacrum', comme renouvellement mystérieux du sacrifice du Christ, comme son énergie salvifique qui transforme l'homme et le monde, comme renforcement de la foi et source de moralité". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil