|
.
TROISIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 4 OCTOBRE 2005 - MATIN)
- S. Exc. Mgr. Juan Abelardo MATA GUEVARA, S.D.B., Évêque d'Estelí (NICARAGUA)
. "La sécularisation, qui a désormais pénétré notre société, mine le patrimoine culturel du Nicaragua, et on en voit certains signes: la déshumanisation et l'immoralité qui frappent la société sont dues à l'éloignement de Dieu et au refus des principes chrétiens.
... Nous sommes désormais envahis par la société de consommation et sa publicité asphyxiante qui sont en contraste avec notre tradition, et on nous impose l'idolâtrie de l'argent et du plaisir... Les dégâts causés par la sécularisation de la société montrent l'urgence d'une évangélisation décidée dans tous les milieux sociaux, afin de l'humaniser, pour qu'elle retrouve sa véritable unité dans le Christ.
... L'Année de l'Eucharistie nous a constamment invités à un renouveau spirituel de communion, dans la réconciliation et l'amour fraternel, dans la solidarité et l'esprit missionnaire... Cette année eucharistique est donc pour nous un rappel puissant à l'unité et à la communion ecclésiale au Nicaragua, à un retour aux racines de la foi chrétienne qui a rendu féconde notre communauté". (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil |