Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 4 octobre - Troisième et quatrième Congrégations

.
TROISIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 4 OCTOBRE 2005 - MATIN)

- S. Exc. Mgr. Clément FECTEAU, Évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (CANADA)

"Le nº 38 de l'Instrumentum Laboris invite l'assemblée synodale a réaffirmer que la présence permanente et substantielle du Seigneur dans le sacrement eucharistique n'est ni typologique ni métaphorique. Il est juste que l'on demande d'expliquer la théologie de la consécration afin de faciliter le dialogue œcuménique et de rendre plus aisée la compréhension des catholiques.

... Il arrive souvent que l'on considère l'Eucharistie comme un acte statique alors qu'il est dynamique. Elle n'est pas que la personne du Christ simplement présent, mais d'une action constante du sacrifice bien que sous une forme mémoriale. Il faudrait que des spécialistes élaborent à ce propos un langage nouveau"

Il serait souhaitable que des spécialistes suggèrent un langage renouvelé sur cet aspect de manière à ce que pasteurs, catéchètes et fidèles en arrivent à une compréhension plus profonde et plus vraie de la présence du Seigneur dans l’Eucharistie.

L’acte d’adoration, l’attitude intérieure d’adoration, constitue le lieu où culmine l’expression de la foi en la présence du Seigneur dans le Très Saint Sacrement. Il faudrait éviter cependant d’interpréter cette affirmation comme si les célébrations d’adoration en dehors de la messe étaient, davantage que cette dernière, l’expression d’une telle foi.

Il est à souhaiter que cette assemblée synodale approfondisse davantage cette question de l’Adoration Eucharistique, car il y a un grand effort à faire pour renouveler cette pratique en explicitant le sens et en fournissant des textes de prières appropriés afin de soutenir celles des personnes qui n’ont pas encore l’habitude de la prière spontanée. (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil