|
.
TROISIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 4 OCTOBRE 2005 - MATIN)
- S. Exc. Mgr. Laurent MONSENGWO PASINYA, Archevêque de Kisangani, Président de la Conférence Épiscopale (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO)
Je parle au nom de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Mon intervention porte sur les effets spirituels et les implications sociales de l’Eucharistie (Instrumentum Laboris, n. 11 et 79).
Dans un pays comme le nôtre, la République démocratique du Congo, où depuis neuf ans, le peuple paupérisé vit les affres d’une guerre injuste et inutile, l’Eucharistie, toujours célébrée aussi bien dans une atmosphère de fête et de joie que dans un souci d’inculturation, constitue pour les fidèles:
- un foyer ardent de charité, où l’on apprend la valeur incomparable de la vie et le prix inestimable de l’amour de Celui qui aime tellement la vie, qu’il opte librement pour la mort, afin de donner la vie en abondance (cf. Jn 10,10);
- un lieu, où s’édifie continuellement l’Église-famille de Dieu, sacrement d’unité et de fraternité, de pardon, de réconciliation et de paix (cf. SCEAM, Lettre pastorale “Le Christ est notre Paix (Ep 2,14)”, Accra, 2001) ;
- une source intarissable de consolation, de réconfort et d’endurance dans les épreuves et les souffrances associées à la Croix et à la Résurrection du Christ (cf. 2 Tm 2,11-12a) ;
- une école d’humilité collective, où en tant que peuple, on expérimente le mystère pascal de purification à travers l’abaissement et l’humiliation, voie royale vers la résurrection et le relèvement tant spirituel que matériel.
...Voilà pourquoi l’Eucharistie quotidienne doit devenir pour les disciples du Christ en général une incitation pressante à bâtir un monde plus fraternel et uni, plus juste et solidaire. En particulier, tirant les conséquences de l’Eucharistie quotidienne, l’Eglise doit inviter les professionnels de l’économie et des finances ainsi que les décideurs géopolitiques chrétiens, à travailler sans relâche à l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial, dans lequel la solidarité et le partage doivent dépasser l’humanitaire, souvent lié à des intérêts politiques, pour devenir une dimension inhérente au système lui-même. (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil |