Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 4 octobre - Troisième et quatrième Congrégations

.


QUATRIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 4 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

- S.Em. Le Card. Jorge Mario BERGOGLIO, S.I., Archevêque de Buenos Aires, Vice Président de la Conférence Épiscopale (ARGENTINE)

"Notre peuple fidèle croit en l'Eucharistie comme le peuple eucharistique en Marie. Il lie son amour pour l'Eucharistie à l'amour pour la Vierge notre Mère et Maîtresse. A l'école de Marie, femme eucharistique, nous pouvons relire de façon contemplative les passages dans lesquels Jean-Paul II voit Notre Dame comme une femme eucharistique et la regarder non pas seule, mais en compagnie du peuple de Dieu.

... Notre peuple fidèle possède la véritable 'attitude eucharistique' d'action de grâce et  de louange. En se souvenant de Marie, notre peuple fidèle aime à ce qu'elle se souvienne de lui: c'est là un mémorial d'amour vraiment eucharistique.

A ce propos, je répète ce que Jean-Paul II disait au n° 58 de Ecclesia de Eucharistia: 'L'Eucharistie nous est donnée pour que notre vie, comme celle de Marie, soit tout entière un Magnificat!'". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil