Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 4 octobre - Troisième et quatrième Congrégations

.


QUATRIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 4 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

- S. Exc. Mgr. Rimantas NORVILA, Évêque de Vilkaviskis (LITHUANIE) ).


"Sans la volonté ou la possibilité de réconciliation sacramentelle, il est impossible pour les catholiques de vivre l'union plus profonde avec Jésus Christ et avec l'Eglise, favorisée par l'Eucharistie. Par conséquent, le chrétien n'arrive plus à considérer l'Eucharistie comme source de grâce et les liens avec la communauté paroissiale et toute l'Eglise se distendent peu à peu. Parallèlement sans le chemin de réconciliation, le subjectivisme augmente et il est de plus en plus difficile d'évaluer le comportement personnel comme la religiosité.

Le déclin de la pratique de ce sacrement est très évidente dans le monde... La diminution de la pratique de la pénitence s'accompagne souvent de la diffusion de tendances contraires à la foi chrétienne. La nécessité religieuse et l'expérience de vie religieuse vécues dans le passé favorisent la recherche de voies alternatives différentes. Comme nous pouvons tous le constater dans la société contemporaine, et plus particulièrement dans celle occidentale, de nombreuses personnes se livrent à la pratique ésotérique, à la magie, à l'occultisme, aux tendances New Age.

Tout cela permet à la personne de créer de nouveaux liens communautaires, sociaux qui l'éloignent toujours plus de l'Eglise, de la pensée catholique et affaiblissent la foi. Allant plus loin encore, nous observons des déformations de la conscience, des changements qui touchent toute la personnalité.

Par contre, pour la formation positive de la conscience et de la connaissance catholique, un des meilleurs instruments, un instrument privilégié, est la réconciliation et la direction spirituelle... Cet instrument nous aidera également tous à nous rapprocher de Jésus Eucharistie, et aidera à créer un lien plus profond avec l'Eglise. La pénitence conduit près du Christ alors que le manque de pénitence éloigne de Dieu". (VIS) .



Retour
déroulement quotidien du synode accueil