Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 5 octobre - Cinquième Congrégation

.
CINQUIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 5 OCTOBRE 2005, APRÈS-MIDI)


- S. Exc. Mgr. Stanislaw RYLKO, Archevêque titulaire de Novica, Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs (CITÉ DU VATICAN)

"Le processus accéléré de sécularisation et les progrès de l'indifférence religieuse et d'un 'étrange oubli de Dieu' -pour citer les paroles de Benoît XVI- provoquent chez nombre de baptisés de notre temps un affaiblissement inquiétant, quand ce n'est pas la perte totale de leur identité chrétienne.

Dans cette situation, l'un des défis les plus urgents qui se présentent à l'Eglise est celui d'une initiation chrétienne post-baptismale adéquate, susceptible de donner naissance à des communautés chrétiennes qui vivent leur foi en profondeur.

... La célébration eucharistique est le lieu privilégié où se constitue l'identité chrétienne des fidèles laïcs, une identité pleine, mûre et cohérente . Et cela parce que, dans l'Eucharistie, le chrétien laïc réalise pleinement sa participation à la triple mission qui lui a été confiée par le Christ: sacerdotale, prophétique et royale.

... Comme nous l'a rappelé le Saint-Père à Cologne, la vraie révolution qui change le monde part précisément de l'Eucharistie... Ainsi l'Eucharistie devient non seulement le coeur vivant de l'Eglise, mais aussi du monde. C'est pourquoi une spiritualité laïque authentique ne peut être qu'une spiritualité eucharistique". (VIS)


Retour
déroulement quotidien du synode accueil