|
.
CINQUIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 5 OCTOBRE 2005, APRÈS-MIDI)
- S. Exc. Mgr. Joseph POWATHIL, Archevêque de Changanacherry des Syro-Malabars (INDE)
"La diversité des traditions liturgiques, et donc des traditions de foi de l'Eglise, manifeste la richesse du mystère du Christ et le plan du salut de Dieu. C'est pourquoi le patrimoine de toutes les Eglises doit 'demeurer plein et entier' et les Eglises doivent revenir à leurs traditions 'si elles s'en sont écartées du fait de vicissitudes historiques ou de personnes'.
Malheureusement, les Eglises orientales n'ont pas réussi, de différentes manières, en raison des vicissitudes de l'histoire, à préserver leur héritage précieux. Dans le contexte actuel de la mondialisation et la standardisation, il existe le danger que ces petites Eglises puissent perdre encore davantage leurs perspectives.
Nous espérons donc que le Successeur de Pierre, chargé de la mission de confirmer ses frères dans la foi, aide tout spécialement les Eglises orientales à grandir et à porter témoignage de manière plus efficace dans le monde par une plus grande fidélité à leur héritage précieux. Cela renforcera sûrement la cause de l'unité des chrétiens et la proclamation du mystère du Christ dans notre temps". (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|