Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 5 octobre - Cinquième Congrégation

.
CINQUIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 5 OCTOBRE 2005, APRÈS-MIDI)


- S. Exc. Mgr. José Mario RUIZ NAVAS, Archevêque de Portoviejo (ÉQUATEUR)

Dans certaines communautés chrétiennes d’Europe ayant de profondes racines dans l’Évangile, la tempête de la sécularisation passera comme passe l’hiver, probablement prolongé. Avec l’aide de Dieu, un nouveau printemps arrivera, parce qu’elles plongent profondément leurs racines dans l’Évangile.

Dans mon pays, l’évangélisation est caractérisée par des expression de grande piété chrétienne, que nous respectons, mais ses racines ne sont pas profondes. Il faut les faire grandir afin qu’elles plongent plus en profondeur, avant que la tempête de la sécularisation ne s’abatte sur notre région.


Dans l’épisode d’Emmaüs, nous découvrons deux voyageurs et un étranger, deux disciples avec le Maître. Les disciples ne sont pas en présence d’un inconnu; ils se trouvent devant le Maître.
La reconnaissance présuppose une connaissance antérieure et une relation profonde.


Ils le reconnaissent parce qu’ils sont ses disciples; à son tour la reconnaissance dans la fraction du pain change les disciples en évangélisateurs: le pain rompu et partagé les incite à se mettre en route vers Jérusalem, symbole du lieu où aller pour raconter et confirmer l’expérience de foi.

La condition de disciple, comme connaissance et reconnaissance, doit se doubler d’une relation inter-personnelle: celle-ci se noue généralement dans les petites communautés et mouvements; elle se rencontre rarement dans les multitudes, et encore moins souvent dans les masses. Le Pape Paul VI a béni et défini l’identité des petites communautés chrétiennes, contribution de l’Église en Amérique latine (EN 58), et le Pape Jean-Paul II les propose comme force évangélisatrice (RM 51).

La pastorale de l’Eucharistie doit être le sommet, et elle ne peut être séparée d’une pastorale de nouvelle évangélisation qui pose les fondements de l’expérience de foi.(VIS)


Retour
déroulement quotidien du synode accueil