|
.
SIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (JEUDI 6 OCTOBRE 2005, MATIN)
S. Exc. Mgr. Javier ECHEVARRÍA RODRÍGUEZ, Évêque titulaire de Cilibia, Prélat de la Prélature personnelle de la Sainte Croix et de l'Opus Dei (ESPAGNE)
"Au nº 34, l'Instrumentorum Laboris, souligne l'importance du sens du sacré dans la célébration de l'Eucharistie. Il est utile d'étudier les modalités concrètes qui aident les fidèles à percevoir, de manière plus nette, le sens du sacré du Sacrifice eucharistique.
... Il serait donc utile, sur la base de l'Instruction Redemptionis Scramentum, de s'employer à faire cesser les abus qui causent des dommages au caractère sacré des célébrations eucharistiques, mais également de repenser certaines normes, dont l'application se prête à une interprétation abusive. A titre d'exemple, on pourrait repenser l'opportunité de cérémonies eucharistiques comptant un trop grand nombre de concélébrants, telles qu'elles ne rendent pas possible un déroulement digne de l'action liturgique.
On pourrait également évaluer s'il est vraiment convenable de distribuer la communion à l'ensemble des participants à une messe, lorsque ils sont très nombreux, dès lors que la communion générale irait au détriment de la dignité du culte". (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|