|
.
SIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (JEUDI 6 OCTOBRE 2005, MATIN)
S. Exc. Mgr. Arnold OROWAE, Évêque Coadjuteur de Wabag (PAPOUASIE-NOUVELLE GUINÉE)
"Expériences d'injustice, violence, corruption, pauvreté, etc montrent qu'il y a une séparation entre l'Eucharistie et la vie. C'est pourquoi le vrai salut et la transformation de la présence de Jésus dans l'Eucharistie ne devrait pas être compris approximativement et pris à la légère mais les catholiques devraient être sérieux dans leur foi avec respect, adoration et relation personnelle.
... Comment faire pour que cela soit aussi vrai pour les communautés qui vivent dans des villages égarés et qui n'ont pas la possibilité de fréquenter les célébrations et de recevoir l'Eucharistie?
Et la question est alors la suivante, de quel genre de prêtre avons-nous besoin dans notre situation? Avons-nous besoin d'années de formation en philosophie et théologie pour offrir le service nécessaire aux pauvres populations de ces lieux égarés qui n'ont pas la même préparation intellectuelle?
Le but n'est pas d'avoir plus de vocations, mais justice et égalité pour tous les enfants de Dieu afin de pouvoir faire de l'Eucharistie le centre de leur vie en célébrant et en la recevant aussi souvent qu'ils le peuvent.
.... L'Eglise ne devrait-elle pas permettre à ces chrétiens murs, forts dans leur foi, engagés, respectés par les leurs d'être formés à présider la célébration eucharistique, afin de rendre l'Eucharistie accessible à tous, pour que son importance et sa centralité devienne réalité pour toutes ces personnes?" (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|