Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Jeudi 6 octobre - Sixième et septième Congrégation s

.
SIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (JEUDI 6 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S.Exc Mgr Jacques PERRIER, évêque de Tarbes et Loudes (FRANCE)

Nous observons, dans nos pays, que l’adoration eucharistique est très prisée par les jeunes générations de catholiques. Pour ces jeunes générations, elle n’est pas une redécouverte. Elle est une pure et simple découverte.

Comment la vogue de l’adoration eucharistique chez les jeunes s’explique-t-elle?, interrogeait-il. Parce que ces générations ne peuvent pas vivre sans images. En regardant l’Hostie, certes, nous ne voyons le Christ, ni dans sa divinité ni dans son humanité mais nous fixons nos yeux sur le signe le plus direct de sa présence réelle.

Quel est l’immense avantage de l’adoration eucharistique? », avant de répondre : « C'est de faire échapper la prière chrétienne au piège de l’introspection. L’adoration eucharistique se vit comme un face à face.

L’adoration eucharistique risque d'être vécue sous un mode individualiste et peu ecclésial. Deuxième danger: l’absence de paroles. Car les jeunes ont besoin d’entendre exprimer et d’exprimer eux-mêmes la foi. Troisième danger: négliger les autres modes de la présence, réels quoique différents, du Christ ressuscité.

L’adoration eucharistique peut conduire, et reconduire, à l’action eucharistique. (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil