|
.
SEPTIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (JEUDI 6 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)
S.Em. Le Card. Godfried DANNEELS, Archevêque de Malines-Bruxelles, Président de la Conférence Épiscopale (BELGIQUE)
"Ce synode sur l'Eucharistie a deux objectifs. Nous devons d'abord réfléchir et approfondir nos connaissances des richesses du mystère de l'Eucharistie", puis "travailler pour que toutes ces richesses parviennent à s'enraciner dans une culture post-moderne qui est, sous certains aspects et à première vue, défavorable à cet enracinement.
Et pourtant notre culture est pleine de paradoxes...pour l'homme contemporain. La perception de l'invisible est difficile. Pourtant, il y a un intérêt certain pour tout ce qui est au-delà de l'horizon, au-delà du sensible, du rationnel, de l'efficacité et de la productivité.
L'homme contemporain est en plus un être de l'agir, mais dans cet homme se cache aussi une immense soif de la gratuité, du don. Il n'aime pas le rite à cause de sa répétitivité et sa monotonie, mais il invente néanmoins tout le temps ses propres rites. L'eschatologie chrétienne semble oubliée et même trompeuse, mais jamais il n'y a eu une telle soif d'un monde meilleur et un tel besoin d'espérance.
... L'homme contemporain veut faire bouger et nos liturgies sont souvent devenues très actives, activistes même. Mais nous oublions qu'il y a chez beaucoup de nos contemporains une véritable soif de silence. Nous avons peut-être mal compris le sens de la Actuosa Participatio qui implique aussi le silence devant le mystère. Tous ces éléments de notre culture portent en eux des semences pour une évangélisation de notre culture". (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|