|
.
SEPTIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (JEUDI 6 OCTOBRE 2005 - MATIN)
S.Exc.Mgr.LUCIAN MURESAN, Archevêque métropolitain de Fagaras-Alba Iulia (ROUMANIE).
"Dans notre pays, la Roumanie, les communistes ont essayé de ne donner à l'homme que le pain matériel, et ils ont voulu chasser de la société et du coeur de la personne humaine le Pain de Dieu... Afin que les prêtres ne puissent plus célébrer et parler de Dieu, ils ont été mis en prison pour la seule raison d'être catholiques. Les laïcs qui participaient à la messe célébrée clandesnement ont subi le même sort.
Au cours de la fameuse période de la rééducation et du lavage de cerveau dans les prisons de Roumanie, afin de ridiculiser l'Eucharistie et détruire la dignité humaine, les persécuteurs ont obligé les prêtres à célébrer la messe avec des excréments pour se moquer d'eux, mais ils ne sont pas parvenus à leur enlever la foi.
... Combien d'humiliations ont été subies lorsque l'hiver à moins 30°, ils étaient déshabillés, complètement nus, pour la perquisition; combien de journées de punition passées dans la fameuse chambre noire, car surpris en train de prier? Personne ne le saura jamais.
Ces martyrs modernes, du XX siècle, ont offert toute leur souffrance au Seigneur pour la dignité et la liberté de l'homme... L'espérance ne fait pas défaut, et je pense en premier lieu au sentiment profondément religieux de notre peuple, à la grande dévotion avec laquelle il participe aux célébrations liturgiques et à l'Eucharistie". (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|