|
.
HUITIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - MATIN)
S.Em. le Card. Francis ARINZE, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (CITÉ DU VATICAN)
"A propos de la célébration eucharistique, Ars Celebrandi précise quelle doit être l'attitude intérieure comme extérieure du prêtre célébrant et de l'assemblée... Ars Celbrandi aide le prêtre à avoir un comportement discipliné et plein de foi pendant la messe. D'un côté il ne peut pas s'isoler de la présence de l'assemblée, de l'autre, il ne doit pas être un homme de spectacle.
La liturgie n'est pas ce que nous faisons mais ce que nous recevons dans la foi. Quant à ceux qui ont un rôle dans la célébration eucharistique, les enfants de choeur, les lecteurs, le choeur, etc, Ars Celebrandi leur demande une bonne préparation, foi, humilité et attention centrée sur le mystère sacramental plutôt que sur leur personne.
Quand la messe est célébrée dans le bon esprit, elle nourrit la foi et manifeste son pouvoir, Lex Orandi, Lex Credendi. Une bonne compréhension du rôle des normes liturgiques évite la banalisation et la désacralisation de la célébration. Elle renvoie chez lui le peuple de Dieu bien nourri, spirituellement rafraîchi et plein d'énergie pour l'évangélisation". (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|