Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Vendredi 7 octobre - Huitième et neuvième Congrégations

.
HUITIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S. Exc. Mgr. Cornelius Fontem ESUA, Archevêque Coadjuteur de Bamenda (CAMEROUN)

"Pour souligner l'importance de la liturgie de la Parole pendant la célébration de l'Eucharistie, il devrait y avoir avant tout dans nos paroisses une organisation adéquate du ministère pastoral biblique... Deuxièmement, l'importance de l'homélie qui explique la Parole de Dieu aux fidèles devrait être mise en valeur. Elle lie la Parole à l'Eucharistie et permet aux participants de continuer à vivre l'Eucharistie, de la témoigner dans la charité et d'aller en mission à la fin de la célébration.

... Sans homélie, la célébration eucharistique pourrait être considérée un acte magique. C'est l'homélie qui fait que la célébration chrétienne de l'Eucharistie est différente des sacrifices des religions traditionnelles africaines qui sont souvent accompagnés d'invocations et d'incantations, dans des langues pas toujours comprises des participants.

... Dans certaines églises particulières d'Afrique, par exemple dans de nombreux diocèses du Cameroun, la liturgie de la Parole est annoncée par une procession biblique ou un lectionnaire solennel qui a lieu juste après la prière d'ouverture et ne précédent pas immédiatement la lecture de l'Evangile. L'assemblée est ainsi invitée à écouter la Parole de Dieu avec attention et respect comme ils le font quand ils écoutent un chef traditionnel ou son message". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil