Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Vendredi 7 octobre - Huitième et neuvième Congrégations

.
HUITIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S.Em. Le Card. Jean-Louis TAURAN, Archiviste et Bibliothécaire de de la Sainte Église romaine (CITÉ DU VATICAN)

"Dans le monde occidental au moins, la génuflexion est de moins en moins en usage. On ne se met pratiquement plus à genoux durant la célébration de la messe. Les églises étant souvent fermées durant la semaine, la visite au Saint Sacrement est souvent rendue impossible.

Il serait bon que soit rappelée l'importance du témoignage de chrétiens et de communautés qui n'hésitent pas à se mettre à genoux pour témoigner de la grandeur et de la proximité de Dieu dans l'Eucharistie. Devant l'Eucharistie, l'homme reconnaît qu'il a besoin d'un Autre qui donne des énergies nouvelles pour les combats de la vie.

Un monde sans adoration serait un monde à la seule mesure de l'homme. Un monde qui ne serait que le monde de la production deviendrait vite irrespirable. Un monde sans adoration n'est pas seulement irréligieux; c'est un monde inhumain!". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil