Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Vendredi 7 octobre - Huitième et neuvième Congrégations

.
HUITIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S. Exc. Mgr. William Joseph LEVADA, Archevêque émérite de San Francisco, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (San Francisco, CITÉ DU VATICAN)

"Une opposition assez artificielle entre homélie à caractère doctrinal et homélie de type liturgique empêche la formation catéchistique des fidèles et leur capacité de mettre en application leur foi dans une société sécularisée. Cette fausse dichotomie ne peut être dépassée qu'en soulignant combien l'aspect doctrinal est celui qui exprime le mieux le sens profond de l'Ecriture, tout comme la liturgie permet le mieux de rencontrer le Christ, notre rédempteur.

Je propose donc que le Synode fasse sienne la recommandation d'élaborer un programme pastoral, non à imposer mais à offrir à qui prêche lors des messes dominicales. Sur la base de la répartition triennale du lectionnaire, on relierait la proclamation de la doctrine de la foi aux textes bibliques dans lesquels figurent les vérités de foi, avec référence au Catéchisme de l'Eglise catholique et à son récent compendium". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil