Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Vendredi 7 octobre - Huitième et neuvième Congrégations

.
NEUVIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

S. Exc. Mgr. Gervais BANSHIMIYUBUSA, Évêque de Ngozi (BURUNDI)

Le Burundi, pays chrétien catholique à plus de 60%, vient de connaître une période d’épreuve en vivant des conflits tragiques entre les diverses communautés ethniques de ce pays. Ces conflits ont dégénéré en guerre civile, au point que les gens de diverses ethnies n’osaient même plus se croiser dans la rue.

Les célébrations eucharistiques sont restées les lieux privilégiés où les gens de diverses ethnies pouvaient se rencontrer pour prier en faveur de leur réconciliation. Par sa “double Table” de la Parole de Dieu et du Pain eucharistique, la célébration eucharistique, fut, pour ainsi dire, une occasion privilégiée pour: - une annonce prophétique qui nourrissait régulièrement l’espérance du peuple en vue d'une possible réconciliation; - une Parole qui interpellait tout le monde sans parti pris en vue de la conversion des cœurs et des mentalités.

Au-delà de tout, la célébration eucharistique fut une source de grâce qui donnait aux chrétiens un courage surnaturel pour agir à contre courant, en refusant, souvent au prix de leur sang, toute solidarité négative basée sur l’unique fraternité naturelle d'ethnie ou d’intérêts égoïstes.

Grâce à l’Eucharistie, l’Église au Burundi a retrouvé la splendeur de la dimension chrétienne du martyre. Que de laïcs, consacrés et pasteurs ont donné leur vie jusqu’au sacrifice de la mort pour témoigner en faveur de cette fraternité universelle qui trouve origine dans la communion au même corps et au même sang du Christ!

Un grand merci à l’Église universelle qui, consciente de sa communion universelle avec nous par l’Eucharistie, nous a manifesté, de plusieurs façons, sa proximité, sa sollicitude et sa fraternité.(VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil