|
.
NEUVIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)
S. Exc. Mgr. Agostino VALLINI, Archevêque, Évêque émérite d'Albano, Préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique (CITÉ DU VATICAN)
La pastorale paroissiale, qui a fait de grands pas en avant après le Concile, obéit encore à un schéma lié en grande partie à la dimension cultuelle.
Cette pastorale ne parvient pas à former une communauté chrétienne qui célèbre l’Eucharistie comme “racine et pivot” de sa vie. Dans les plans pastoraux, il faudrait repartir des formes d’annonce kérygmatiques, en donnant l’occasion d’un choix de foi personnel et conscient; il faudrait aussi faire davantage de place à la Parole de Dieu, sous forme de lectio divina ou par d’autres méthodes qui en aident l’assimilation, et également à la catéchèse liturgique qui en favorise la compréhension et la célébration digne et fructueuse de l’Eucharistie.
Il s’agit d’introduire les chrétiens à l’expérience savoureuse de la célébration eucharistique. Or celle-ci ne s’improvise pas: elle naît de la foi. Pour mettre en oeuvre cette innovation pastorale, il est nécessaire d’entreprendre une réflexion sur la figure du curé, qui devrait conjuguer le charisme du pasteur et celui de l’évangélisateur (dont il est question en Ep 4,11). Une tâche qui n’est pas facile, mais que l’urgence du moment rend indispensable. (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|