|
.
NEUVIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI
S. Exc. Mgr. Luis Antonio G. TAGLE, Évêque de Imus (PHILIPPINES)
Pour répondre à la faim d’Eucharistie, les prêtres disent de nombreuses messes, acceptent de multiples intentions et envoient des ministres laïcs pour le service de la Parole avec la communion. Les prêtres exercent leurs responsabilités de leur mieux. Les fidèles connaissent la différence entre un service biblique et l’Eucharistie, entre un prêtre et un ministre laïc. De nombreuses communautés attendent le don du sacerdoce et de l’Eucharistie avec humilité. Pour le bien de ces communautés, je propose ce qui suit:
1) Le Synode pourrait entamer une étude sereine concernant le problème du manque de prêtres. Alors que nous observons les menaces contre le don de la vocation dans le monde , nous devons également nous demander si l’Église gère bien un tel don.
2) Pour affronter la confusion des rôles dans l’Église et dans l’Eucharistie, il n’est pas suffisant de se référer au n° 10 de LG sur la différence essentielle entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des baptisés. Le n°10 de LG dit également qu’ils sont ordonnés l’un à l’autre. C’est dans la réciprocité et dans la communion que nous redécouvrirons le don du sacerdoce et de l’Eucharistie. (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|