Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Vendredi 7 octobre - Huitième et neuvième Congrégations

.
NEUVIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

S.Em. le Card. Zenon GROCHOLEWSKI, Préfet de la Congrégation pour l'Éducation Catholique (pour les Séminaires et les Institutions d'Enseignement) (CITÉ DU VATICAN)

Cette formation des Séminaristes est de la plus haute importance et devrait être soulignée, parce que c’est en premier lieu des prêtres que dépendra en réalité la manière dont sera célébrée l’Eucharistie et comment elle sera perçue et vécue par les fidèles. C’est d’eux que dépendra le fait que le Très Saint Sacrement soit ou non adoré.

C’est d’eux que dépendra le fait que les personnes sentent ou non le besoin de s’agenouiller quand ils passeront devant le Tabernacle. Il dépend d’eux en somme, que soit mis en oeuvre tout ce que nous lisons dans la troisième partie de l’Instrumentum Laboris, mais également au sein de la quatrième partie, à propos de l’incidence de l’Eucharistie sur la vie morale, spirituelle et sur l’apostolat des communautés chrétiennes.

Il ne serait pas réaliste d’attendre que nos considérations sur la promotion de l’Eucharistie puissent porter leurs fruits sans renforcer la juste préparation de ceux qui devront, en premier lieu, le mettre en pratique dans la vie de l’Église.

….Je voudrais désormais m’attarder sur la relation entre l’Eucharistie et la formation intellectuelle c’est-à-dire théologique, parce que celle-ci est malheureusement moins perçue. Je me réfère ici naturellement non seulement aux Séminaires mais également aux études théologiques en général. L’Instrumentum Laboris note justement que “dans la liturgie de l’Eucharistie [Jésus, voie, vérité et vie] se fait connaître” et dans le même temps stimule “la raison et l'intelligence du croyant à le chercher constamment” (31b).

Les étudiants en théologie doivent se rendre compte que, pour comprendre les vérités de la foi, la finesse de l’esprit humain ne suffit pas, pas plus que le travail propre de chaque chercheur, mais il est nécessaire d’être profondément unis à Dieu, de chercher humblement dans la prière la vraie sagesse.

…Nos vieux maîtres nous disaient que la théologie devait être étudiée à genoux. Je pense qu’en affrontant de cette manière les vérités de foi, on trouverait moins extravagantes des inventions humaines dans le domaine théologique et on comprendrait plus profondément le magnifique mystère de l’Amour de Dieu. (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil