Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Vendredi 7 octobre - Huitième et neuvième Congrégations

.


NEUVIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)


S. Exc. Mgr. Dominic JALA, S.D.B., Archevêque de Shillong (INDE)

La présence de croyants d’autres religions pose de sérieuses questions à notre ecclésiologie eucharistique, spécialement en Inde. Quelle place occupent ces personnes vis-à-vis de notre communauté de foi? Jusqu’à quel point peut s’étendre une communauté eucharistique? Si le sacrifice de la communion est célébré pour le salut de tous, quel est le rapport entre la communauté eucharistique chrétienne et les autres?

La foi et la discipline de l’Église admettent à la communion seulement ceux qui partagent la foi et professent la même foi eucharistique. Il ne semble pas non plus approprié de distribuer d’autres “dons” au cours de la communion des fidèles afin de ne pas confondre la signification de la communion eucharistique. Il reste à relever le défi qui consiste à trouver des moyens de montrer des signes d’hospitalité eucharistique vis-à-vis des membres d’autres religions.

….La dévotion eucharistique hors de la Messe, qui découle de celle-ci et y reconduit, a eu et continue à avoir une grande influence en attirant les personnes vers l’Église et en aidant les communautés à être davantage missionnaires. Une importance particulière, par exemple, est revêtue par les processions eucharistiques annuelles, spécialement dans la partie nord-orientale de l’Inde. Toutefois, les communautés qui attendent encore un prêtre, comme c’est encore le cas dans la majorité des villages les plus reculés de nos missions, représentent une grande préoccupation pour nous. La Liturgie dominicale devrait alimenter en ces fidèles un amour et un élan authentique pour l’Eucharistie. (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil