Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Vendredi 7 octobre - Huitième et neuvième Congrégations

.
NEUVIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (VENDREDI 7 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

S. Exc. Mgr. Leo Laba LADJAR, O.F.M., Évêque de Jayapura (INDONÉSIE)

La construction de la communion avec tous les autres êtres humains et avec le cosmos dans son ensemble débute dans la liturgie de l’Eucharistie elle-même. La communauté liturgique tout entière joue un rôle important. Le prêtre ne peut être séparé de la communauté. J’ai l’impression que l’Instrumentum Laboris est trop “centré sur le prêtre”. Il existe un certain nombre de pratiques et de règles qui devraient être discutées, en particulier:

- L’autorité du prêtre à célébrer l’Eucharistie en absence de fidèles (ce qui est appelé la Messe “privée”);
- La limitation du but de l’ordination à la seule Eucharistie, mettant dans l’ombre les deux autres munus sacerdotaux;
- Augmenter la différence entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun au point de limiter le rôle des acolytes aux seules situations d’urgence;
- Le lien entre l’Eucharistie et la réconciliation, ou pénitence, est vu seulement dans la perspective du prêtre. L’importance de la réconciliation dans la communauté et au sein de l’assemblée liturgique est sous-estimée. En effet, la signification littérale de certains textes bibliques, comme ceux de Matthieu (18, 15-20) et de Luc (17, 3), suggère que le pouvoir d’absoudre est conféré tant à un frère qu’à la communauté;
- Mon impression selon laquelle l’Instrumentum Laboris est “centré sur le prêtre” est également renforcée par le fait qu’est gravement sous-estimée la liturgie de la Parole présidée par un ministre laïc. L’Instrumentum Laboris, en son numéro 50, la définit comme “liturgie en attente de prêtre”, et non pas une écoute de la voix du Seigneur et une réponse donnée dans la prière.

Suggestions: Nous devons encourager les théologiens à étudier et formuler une nouvelle théologie du sacerdoce reliée au triple munus des ecclésiastiques au sein de la communauté ecclésiale, qui tienne compte également de la pratique dans les temps apostoliques et au sein des Églises orientales. (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil