Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Samedi 8 octobre - Dixième Congrégation

.
DIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S. Exc. Mgr. Seán Baptist BRADY, Archevêque d'Armagh (IRLANDE)

Un texte universel analogue, qui soit un soutien dans l’exposition des lectures du cycle liturgique, pourrait aider le prédicateur à expliquer les Écritures en réponse aux signes des temps. Si les questions difficiles de notre époque sont présentées à la famille humaine en termes globaux par les chaînes de télévision locales, Internet, et les revues publiées dans le monde entier, la réponse à ces questions ne devrait-elle pas être présentée aussi en termes globaux par l’Église universelle?

L’expérience a montré dans mon pays la force de changement contenue dans la liturgie de la Parole et dans l’homélie. En maintes situations de grandes tragédies et de violences, le pouvoir de la Parole et de l’homélie de transformer les attitudes de colère, de vengeance et de rétorsion en actes de réconciliation, de pardon et de guérison ont été à la fois une leçon d’humilité et une source d’inspiration. Il est gratifiant de noter que certaines paroles de la Sainte Écriture telles que justice, paix, pardon, sont devenues la langue universelle du processus de paix.

Dernièrement, un moment historique de ce processus politique a été vécu avec la remise des armes de la principale organisation paramilitaire. Deux ecclésiastiques qui ont travaillé pendant de nombreuses années à promouvoir le dialogue et la réconciliation, un ancien président de l’Église méthodiste et un prêtre rédemptoriste, ont été priés d’assister à l’acte de remise des armes. Cela s’explique probablement par la reconnaissance, entre autres, du rôle joué par ces ministres de la Parole de Dieu, qui ont créé les conditions pour la réconciliation et la paix. Cela témoigne du pouvoir qu’a la Parole, sous l’action de l’Esprit Saint, de rendre toutes choses nouvelles. (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil