|
.
DIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 - MATIN)
S. Exc. Mgr. Juan MATOGO OYANA, C.M.F., Évêque de Bata (GUINÉE ÉQUATORIALE)
Je parle en mon nom personnel et je pars de l’expérience acquise en Guinée Équatoriale, un pays de petites dimensions qui a pu facilement être parcouru par les missionnaires au cours de la première évangélisation. Mais il a subi un régime de répression religieuse au cours des 11 premières années d’indépendance, période qui coïncida également avec les années des premières applications du renouveau de l’Église à la suite du Concile Vatican II.
Au début des années 80, alors que la répression avait cessé, notre peuple a repris la pratique religieuse interrompue. D’une manière ou d’une autre, on nota, à différents niveaux, un cheminement fait de rythmes différents à l’intérieur d’un même groupe humain.
L’exploitation du pétrole au cours de ces cinq dernières années, a introduit dans la vie de ce peuple des changements vertigineux qui, si d’une part, ils indiquent sûrement une évolution matérielle, de l’autre, ils touchent, de manière négative le comportement des personnes.
Nous croyons qu’au travers de cela se manifeste une soif de vraie vie, avec des nuances diverses.
C’est dans ce contexte que se présente comme priorité pastorale la reprise de l’itinéraire chrétien, sur la base évidente des valeurs les plus fortement enracinées au sein de notre peuple. Une de ces valeurs, qui continue à toucher le coeur de notre peuple, est la réalité de la famille élargie, affirmée de manière visible dans le temps et dans l’espace.
Le jour du “Dies Domini”, ils se réunissent dans la “grande maison” du Père commun, où ils écoutent avec intérêt et dévotion filiale.
- Avec sa Parole, qui donne vraiment la certitude et est créatrice, non seulement il opine et conseille, mais il oriente avec impartialité l’ensemble de ses fils sur le chemin d’une vie et d’une tradition qui viennent d’un passé lointain, continuant à se construire aujourd’hui et donnant cohésion à une unique famille, élargie dans le temps et dans l’espace.
- En voyant en son sein des personnes âgées, des jeunes et des enfants qui s’adressent à Lui comme au Dieu d’hier, d’aujourd’hui et de toujours (cf. He 13,8) qui garantit la sagesse et l’expérience de la personne âgée, il donne stabilité et élan à l’espérance du jeune qui entend faire progresser son peuple afin de le rénover grâce à de nouveaux projets de vie.
Là, quand ils palpitent au cours de célébrations longues et caractérisées par une assistance nombreuse, ils renforcent leur joie de vivre, apprennent l’hospitalité et reconnaissent la sollicitude des uns envers les autres, la générosité du don gratuit des offrandes portées en procession à l’autel, l’amour d’un Père qui écoute et accueille tout un chacun, malgré les différences d’âge et d’ethnie...(VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|