|
.
DIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 - MATIN)
S.Em. Le Card. Cláudio HUMMES, O.F.M., Archevêque de São Paulo (BRÉSIL)
Selon les statistiques du gouvernement brésilien et les recherches de l’Église au Brésil, le nombre de brésiliens se déclarant catholiques a diminué rapidement, en moyenne 1% par an. En 1991, les catholiques brésiliens représentaient 83% de la population alors qu’aujourd’hui, selon de nouvelles études, ils sont à peine 67%. Nous nous demandons avec angoisse: jusqu’à quand le Brésil sera-t-il encore un pays catholique? En conformité avec cette situation, au Brésil, pour chaque prêtre catholique, on trouve déjà deux pasteurs protestants, dont la majeure partie appartiennent aux Églises pentecôtistes.
Il est important en outre de relever le fait que la plus forte défection de catholiques est enregistrée dans les zones périphériques les plus pauvres des villes.
De nombreuses indications montrent que cela vaut également pour presque toute l’Amérique latine et, là aussi, nous nous demandons: jusqu’à quand l’Amérique latine sera-t-elle un continent catholique?
L’Église doit prêter une plus grande attention à cette grave situation. La réponse de l’Église au Brésil consiste, en premier lieu, dans les missions, y compris les visites missionnaires permanentes à domicile. Les paroisses doivent organiser leurs fidèles et les préparer à être missionnaires.
Une Église missionnaire doit également être profondément eucharistique parce que l’Eucharistie est source de mission.
…Le Brésil et l’Amérique latine ont un besoin urgent de cette action missionnaire alimentée par l’Eucharistie. (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|