|
.
DIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 - MATIN)
S. Exc. Mgr. Félix LÁZARO MARTÍNEZ, Sch.P., Évêque de Ponce (PORTORICO)
Aujourd’hui, on parle de la perte du sens du péché.
Grand nombre de catholiques sont bien loin de pouvoir rendre ou donner raison de leur propre foi, comme le dit Saint Pierre dans sa 1ère Épître: “toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous”.
D’autre part, on ne peut pas aimer ce que l’on ne connaît pas. Et si l’on ne connaît pas l’Église, l’Eucharistie, la foi chrétienne, on ne peut aimer l’Église, l’Eucharistie ni même la foi chrétienne.
La catéchèse est ce dont nous avons besoin. Selon moi, on souffre de manque de catéchèse. J’ai l’impression que nous ne sommes pas en train de faire une catéchèse solide et approfondie. Notre peuple apprécie et a faim de catéchèse, et qu’on lui explique les vérités de la foi.
Le manque de catéchèse et de formation religieuse peut, peut-être, expliquer aussi la facilité et la raison pour laquelle certains de nos fidèles se tournent vers d’autres confessions ou sectes religieuses, attirés par les feux de Bengale que leur offre une soi-disant science religieuse, car nous n’avons pas su les éclairer à temps avec la lumière de l’Évangile à l’aide d’une bonne et opportune catéchèse. (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|