Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Samedi 8 octobre - Dixième Congrégation

.
DIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S. Exc. Mgr. Amédée GRAB, O.S.B., Évêque de Chur, Président de la Conférence Épiscopale, Président du Conseil des Conférences des Évêques d'Europe (C.C.E.E.) (SUISSE)

Plus difficile est la formulation de la nature de l’Église et l’accord sur le fait quec’est à elle qu’est confiée la sainte Eucharistie, source et sommet de sa vocation et de sa mission. Dès lors, “il serait incohérent de ne pas appartenir à la communauté ecclésiale mais de vouloir recevoir la Communion eucharistique”. Pour nous, l’inter-célébration, l’inter-communion, l’hospitalité générale offerte à tous les baptisés (voire même à tous les présents) ne sont pas possibles.

Mais la participation à la sainte Communion de baptisés non catholiques, individuellement, dans des cas exceptionnels et à des conditions déterminées, est explicitement prévue par le n° 129 du Directoire oecuménique de 1993, qui ne parle pas seulement d’admission mais également d’invitation dès lors que les conditions sont remplies, conditions au nombre desquelles ne figure pas l’appartenance à l’Église catholique.

Cette possibilité ne devrait pas être oubliée. L’avoir à l’esprit à l’égard de ceux qui, sans appartenir à l’Église catholique, partagent la prière fervente de Jésus pour l’unité doit, dans l’attitude des pasteurs, rester une voie reconnue pour la réaliser quand et de la manière dont le Seigneur “pain vivant descendu du ciel pour la vie du monde” le voudra.
(VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil