|
.
DIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 - MATIN)
S.Em. le Card. Walter KASPER, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens (CITÉ DU VATICAN)
Cette vision a été renouvelée par le Concile Vatican II, qui a redécouvert l’Église comme communion par le biais de la participation à l’unique Baptême et à l’unique pain eucharistique. Sur ce point, nous concordons avec les Églises orientales; les Communautés qui remontent à la Réforme avaient, à l’origine, la même conception et c’est seulement récemment qu’elles l’ont abandonnée.
C’est pourquoi la conception catholique sur le lien intime entre communion eucharistique et communion ecclésiale n’est pas - comme certains ont tendance à le croire - une conception anti-oecuménique quelconque mais une conception oecuménique au sens propre.
Et pour cette raison, la terminologie, qui, malheureusement, se trouve également dans l’Instrumentum Laboris, et qui parle d’“inter-communion”, est ambiguë et, contradictoire en elle-même. Nous devrions l’éviter. En effet, il ne s’agit pas d’une communion “inter” c’est-à-dire “entre” deux communions (deux Communautés) mais d’une communion dans la communion à l’unique Corps du Christ, qui est l’Église.
…La personne humaine n’est jamais un cas de principe général. Le droit canonique respecte cette unicité de chaque personne et, sur la base et dans les limites de la loi universelle, dans certains cas particuliers déterminés - dans lesquels on exclut une possibilité de scandale - il fait place non pas à la conscience privée mais à un acte canonique d’admission de la part de l’Évêque compétent; ou pour mieux dire, à un discernement spirituel, à un jugement prudent et à la sagesse pastorale de l’Évêque (cf. Code de Droit canonique, canon 844).
Pour ce qui concerne les critères sur lesquels se fonde la décision prudente, nous disposons d’un développement dès la publication des deux Codes de Droit canonique. Les critères tels qu’énumérés dans le Catéchisme de l’Église catholique (nos 1398 à 1401) et dans le Compendium du Catéchisme de l’Église catholique (n° 293) à propos des communautés ecclésiales sont au nombre de quatre: un motif grave, la demande spontanée, une bonne disposition et la manifestation de la foi catholique envers le Sacrement. Personnellement, je suis convaincu qu’avec ces critères, les problèmes vraiment pastoraux peuvent trouver une solution positive.
Du fait que ces questions sont, dans de nombreux pays, d’une grande importance pastorale, je désire recommander qu’ils soient inclus dans le texte final ou dans les propositions. (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|