|
.
DIXIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 - MATIN)
S. Exc. Mgr. Aloysius M. SUTRISNAATMAKA, M.S.F., Évêque de Palangkaraya (INDONÉSIE)
La question est: comment la célébration eucharistique forgera-t-elle un nouveau mode de vie, une culture de la foi vivante. “La culture est l’espace vital dans lequel la personne humaine se trouve face à face avec l’Évangile” (Ecclesia in Asia, n°21). Autrement dit, “La foi devient culture et elle fait la culture” (Instrumentum Laboris, n°80). Tous les efforts d’inculturation semblent se concentrer encore sur la rencontre dynamique entre les éléments de la culture et les valeurs spirituelles de l’Évangile.
En ce qui concerne la Liturgie en général, l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de tous les chrétiens (cf. RM 54), devrait encourager les fidèles à accomplir la mission et à apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres, aux opprimés et aux nécessiteux.
Afin d’élaborer le rapport entre l’Eucharistie et la Mission en vue de la nouvelle culture, il ne suffit pas d’ouvrir les documents et d’en produire des nouveaux. Il est plutôt nécessaire d’appuyer les efforts, de faire des gestes et de créer de nouvelles habitudes pour que l’Eucharistie soit réellement significative tant pour les fidèles que pour les adeptes de toutes les autres religions. (VIS)
Retour
déroulement quotidien du synode accueil
|