Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Onzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S.Em. le Cardinal LUBOMYR HUSAR. Archevêque de Lviv (UKRAINE).


"Il n'y a aucun doute que l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l'Eglise. Ceci est également vrai pour les Eglises orthodoxes si la liturgie est Regula Fidei (Lex Orandi Lex Credendi), si la divine liturgie célébrée par les Eglises orientales en communion avec le Siège de Rome et des Eglises orthodoxes et apostoliques est identique, si la reconnaissance de la succession apostolique des évêques est réciproque et consécutivement, celle des prêtres qui célèbrent la liturgie.

Alors ma question est : Que faut-il de plus pour l'Unité? Y a-t-il un super sommet et une super source supérieure à l'Eucharistie ? pour que nous n'ayons pas d'unité ? Et s'il n'existe pas, pourquoi ne permet-on pas la concélébration ?"

Puis s
'adressant directement au pape, présent lors de la première partie de la congrégation générale du matin, le cardinal ukrainien lui a suggéré de convoquer "un synode général de toute l'Eglise" : "Aussi, pour croître dans la communion intra ecclésiale catholique, je voudrais proposer que le prochain synode soit justement consacré aux Eglises orientales". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil