Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Onzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S.Exc. Mgr. Petru GHERGHEL, Évêque de Iasi (ROUMANIE)

"Le Demeurez en moi du Christ  a garanti, depuis le début, la vitalité et la force des premières communautés chrétiennes... Au cours de la longue période communiste, le seul lieu où les fidèles pouvaient alimenter le courage de leur foi était l'église. La célébration de l'Eucharistie était tout à la fois un moment d'évangélisation, de catéchèse et de communion avec Dieu et avec les frères.

... Je suggère une proposition afin d'augmenter le respect envers l'Eucharistie. Me référant à la tradition orientale, à la richesse de ce témoignage et à l'intention d'un échange de dons entre nos Eglises, je propose d'utiliser également pour la messe la dénomination de Sainte et Divine Liturgie, à côté de la dénomination latine, déjà en usage mais peu précise. C'est un titre qui suggère plus fortement le sacré et invite au recueillement, à la stupeur, au silence, à l'adoration".(VIS)

déroulement quotidien du synode accueil