Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Onzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S.Exc. Mgr. Gabriel MALZAIRE, Évêque de Roseau (RÉPUBLIQUE DOMINICAINE)

"Le Sacrement de pénitence ne fait pas régulièrement partie de la vie spirituelle d'un grand nombre de catholiques. Les mariages mixtes mènent parfois à une baisse d'importance de l'Eucharistie, l'inter-communion pose un problème aux Antilles.

Beaucoup de fidèles pensent que la communion conduit à la sanctification personnelle, à la modification des comportements et engendre une préoccupation pour le bien des autres. Toutefois, pour tant d'autres personnes, il y a une disparité entre ce qu'ils croient et ce qu'ils vivent.

Des recommandations à suggérer :
- le retour à l'importance des devoirs et la nécessité d'au moins une confession annuelle pendant la période pascale,
- les lieux saints demandent plus de respect et de vénération,
- la nécessité d'un silence plus profond avant et pendant la messe,
- le retour des bancs avec agenouilloirs dans les églises pour que les fidèles retrouvent l'habitude de rendre hommage au Saint Sacrement". (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil