Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Onzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - MATIN)

Rev. P. Peter-Hans KOLVENBACH, S.I., Préposé Général de la Compagnie de Jésus (PAYS-BAS)

"La redécouverte de la dimension tridentine de la représentation sacramentelle...ouvre des horizons prometteurs dans le dialogue entre réformés et catholiques. Plutôt que dire que la messe renouvelle le sacrifice de la Croix, on dit aujourd'hui avec plus de justesse qu'elle renouvelle le mémorial de ce sacrifice.

La messe est en effet un sacrifice sacramentel, c'est-à-dire le sacrement du Sacrifice, la représentation sacramentelle de l'unique sacrifice. Le fossé qui a opposé, au cours du deuxième millénaire, les théologies catholique et orthodoxe a consisté à analyser la transformation eucharistique sur la base de la notion de temps physique, en la faisant dépendre exclusivement soit de l'instant auquel sont prononcées les paroles de la consécration, soit de l'instant auquel est prononcée l'épiclèse consécratoire.

D'une part comme de l'autre, on a oublié que l'instant auquel survient la transsubstantiation (ou Metabolè) n'est pas l'instant de notre chronomètre mais l'instant de Dieu, qui est temps sacramentel. Le magistère de la Lex Orandi enseigne que cet instant, étant par sa nature "au-delà des choses physiques", admet deux temps forts, tous deux pourvus d'efficacité consécratoire absolue: le récit de l'Institution et l'épiclèse.

Référée aux paroles de la consécration et à l'épiclèse consécratoire, la notion d'efficacité consécratoire absolue ne supporte ni conflits ni exclusives. Loin de se présenter comme un obstacle, la question de l'épiclèse se révèle être un véritable pont oecuménique pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes". (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil