Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Onzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S.Exc. Mgr. Oswald GRACIAS, Archevêque d'Agra, Président de la Conférence Episcopale (INDE)

"En Inde, où il y a un très grand besoin d'éducation à la foi, on devrait être plus attentif à aider les fidèles à mieux comprendre, apprécier et vivre la richesse de l'Ecriture.

Dans ce but, on pourrait recourir à des moyens de communication, comme des projections audiovisuelles pour les scènes de l'Evangile et utiliser le pouvoir des représentations pour toucher tous les sens de l'homme. L'implication des évêques permettrait d'éviter les dangers de la mise en scène...

Dans certaines régions de l'Inde, les personnes sont attirées par les sectes car elles trouvent nos liturgies monotones et impersonnelles, loin d'être une expérience de Dieu. Les Conférences épiscopales conjointement à la Congrégation pour les célébrations et la discipline des sacrements  pourraient rechercher les chemins les plus efficaces d'inculturation de la liturgie, permettre en même temps plus de liberté et de créativité, tout en la sauvegardant du danger des abus.

Des messes de groupes et des messes pour les familles pourraient être un moyen efficace pour renforcer l'unité familiale et offrir une catéchèse à la famille".(VIS)

déroulement quotidien du synode accueil