Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Douzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)


S.Em. le Card. Julián HERRANZ, Président du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs (CITÉ DU VATICAN)

"Vis-à-vis de Dieu, les hommes n'ont aucun droit  dans la réception de l'Eucharistie, précisément parce que celle-ci est un acte d'infinie générosité et de miséricorde. Mais une fois que Dieu a donné à l'Eglise les sacrements pour le bien de son peuple, tous les fidèles jouissent du droit" précisé au canon 912  du CIC: "'Tout baptisé qui n'en est pas empêché par le droit peut et doit être admis à la sainte communion'...

Il s'agit d'un don fondamental, mais non absolu comme certains le pensent. Il existe, en effet, des exigences touchant à la personne qui limitent ce droit. La nécessité de l'état de grâce pour recevoir la communion, dont doit juger l'intéressé, a également certaines manifestations extérieures qui requièrent l'intervention des "ministres.

"Ce sont les cas...d'un 'comportement extérieur gravement, manifestement et durablement contraire à la norme morale', qui empêche l'admission à la communion eucharistique. Cette norme concerne une grande diversité de situations irrégulières: toutefois, toutes sont à suivre avec une patience pleine d'amour et de sollicitude pastorale, pour tenter de les rendre régulières et pour éviter qu'aucun fidèle ne s'éloigne de l'Eglise, voire ne se considère comme excommunié, du seul fait de ne pas pouvoir recevoir la communion...

Peut-être, très chers frères, devrions-nous être plus sensibles aux justes requêtes des fidèles qui expriment leur faim d'Eucharistie. Beaucoup d'entre eux, en effet, se plaignent de ne presque jamais réussir à trouver de confesseurs et ce, même lorsqu'on ne manque pas de prêtres dans les paroisses. Ils signalent aussi des abus liturgiques et des banalités désacralisantes dans les célébrations eucharistiques.

Ils souffrent parce que, contrairement aux normes canoniques sur le culte public, les églises sont toujours fermées en dehors des célébrations communautaires et ils ne peuvent demeurer en adoration devant le Saint Sacrement, et ainsi de suite.

Puisque la justice consiste à donner à chacun ce à quoi il a droit, nous demandons à la Sainte Vierge de nous aider à garantir à nos frères laïcs l'exercice de leurs droits: pour le bien de leurs âmes, mais également pour la vigueur apostolique de tout le Peuple de Dieu". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil