Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Douzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)


S. Exc. Mgr. Johannes Gerardus Maria van BURGSTEDEN, S.S.S., Évêque titulaire de Tibili, Évêque auxiliaire d'Haarlem (PAYS-BAS)

"Pour rendre la célébration eucharistique plus proche de l'homme moderne, trois points sont importants. Tout d'abord, la catéchèse continue sur le cœur et le sommet de notre foi. La catéchèse devra donc être une catéchèse eucharistique. Une catéchèse eucharistique est par nature une catéchèse christocentrique. Il est lui-même le cœur et le sommet de notre foi.

... En second lieu, notre attention doit se porter sur une digne célébration de l'Eucharistie. Ici, les célébrants tout comme les fidèles ont une grande responsabilité. Par célébration digne, j'entends le fait de suivre fidèlement les règles et les rubriques. En plus de cette attitude, il faut également affirmer que la vraie dignité réside, avant tout autre chose, dans la disposition intérieure à la fois des fidèles et des célébrants.

... Le troisième et dernier point est l'adoration du Saint Sacrement. Il m'apparaît que, dans nos régions assurément, le culte eucharistique se limite de manière croissante à la célébration de l'Eucharistie... Le jeûne eucharistique, l'exposition solennelle du Saint Sacrement, mais également l'adoration silencieuse devant le tabernacle, peuvent grandement nous aider à faire croître en nous le désir de nous unir au Christ". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil