Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Douzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

S. Exc. Mgr. Alfredo Víctor PETIT VERGEL, Évêque titulaire de Buslacena, Évêque auxiliaire de San Cristóbal de La Habana (CUBA)

"Malgré la pénurie de prêtres, nous avons une grande considération pour l'Eucharistie, qui est célébrée avec un grand respect des normes liturgiques.

Cependant, face aux difficultés et à la quasi impossibilité de construire de nouvelles églises, nous avons créé des 'maisons de prière' ou 'maisons de mission' dans les quartiers des banlieues et dans les petites villes et les villages où, chaque semaine, voire selon les possibilités, se réunissent de petits groupes de fidèles, pas plus de 40 personnes, sous la conduite d'un laïc engagé, d'une religieuse ou d'un diacre.

Lorsqu'un prêtre vient dans ces maisons, la Messe est célébrée avec grande dévotion et un grand respect pour les normes liturgiques, et elle est précédée de la confession sacramentelle pour ceux qui, dans une juste disposition, désirent participer au Pain eucharistique". (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil