Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Lundi 10 octobre - Douzième Congrégation

.
ONZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (LUNDI 10 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

S. Exc. Mgr. Karl-Heinz WIESEMANN, Évêque titulaire de Macriana minore, Évêque auxiliaire de Paderborn (RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE)

"Malgré la sécularisation, notre temps est caractérisé par une profonde nostalgie mystique. Mais sommes-nous capables de célébrer l'Eucharistie en répondant à l'attente des personnes attirées par le mystère eucharistique?

La plus haute manifestation de la présence du Seigneur, mieux définie par les concepts de présence réelle et de transsubstantiation, se révèle pour saint Thomas dans le célèbre hymne Adoro Te Devote, Latens Deitas, dans l'acte lui-même, comme la forme la plus élevée du secret sacramentel. Cela n'a rien à voir avec le scepticisme du monde moderne, c'en est même l'exact contraire: l'ouverture de la dialectique sponsale du 'chercher pour trouver' et du 'trouver pour chercher'.

... Cette dimension mystique doit pouvoir s'exprimer aussi dans notre façon de parler de l'Eucharistie et de la célébrer. Ainsi seulement l'Eucharistie pourra montrer son efficacité comme unique vraie réponse à la nostalgie mystique de notre temps, car elle introduit l'homme à une profonde relation d'amour avec le Christ et au mystère du Dieu Un Et Trine, en le rendant participant de celui-ci.

Ainsi nous devons donner plus d'importance aux gestes et aux formes liturgiques qui expriment aussi ce qui est caché, perceptible seulement dans le silence et qui se soustrait à notre compréhension". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil