Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 11 octobre - Treizième Congrégation

.
TREIZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 11 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S.Em. le Card. Angelo SODANO, Secrétaire d'État (CITÉ DU VATICAN)

"Toute la liturgie eucharistique nous amène à renforcer entre nous les liens d'unité. Pour cela, importante est la prière pour le Pape, qui est présente dans toute messe. Importante est la prière pour l'évêque, pasteur de l'Eglise particulière où se célèbre l'Eucharistie.

Le geste de paix entre les présents est important pour effacer toutes les éventuelles blessures faites à l'unité qui peuvent exister dans les communautés locales.

Et il existe aussi souvent tellement de divisions entre nous, les ministres du Seigneur, au sein même des institutions religieuses, dans les diocèses comportant différents groupes ethniques. L'Eucharistie est toujours une invitation à l'unité de tous les disciples du Christ, ou mieux encore, c'est toujours un agent d'unité de par la grâce unifiante qu'elle nous communique.

L'attitude que nous devons adopter envers nos frères séparés qui désirent participer à l'Eucharistie célébrée dans notre Eglise, constitue, quant à elle, une question délicate...

La dernière Encyclique de Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia (au n° 45) rappelle ceci: 'S'il n'est en aucun cas légitime de concélébrer lorsqu'il n'y a pas pleine communion, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'administration de l'Eucharistie, dans des circonstances spéciales, à des personnes appartenant à des Eglises ou à des communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique.

Dans ce cas en effet, l'objectif est de pourvoir à un sérieux besoin spirituel pour le salut éternel de ces personnes, et non de réaliser une intercommunion, impossible tant que ne sont pas pleinement établis les liens visibles de la communion ecclésiale'".(VIS)

déroulement quotidien du synode accueil