Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 11 octobre - Treizième Congrégation

.
TREIZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 11 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S. Exc. Mgr. Edward Gabriel RISI, O.M.I., Évêque de Keimoes-Upington (AFRIQUE DU SUD)

"Lors de réunion de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique méridionale, nous avons découvert que le rôle des petites communautés de base est essentiel dans la préparation et dans la célébration de la liturgie, qui sont également les temps où est vécu le don de l'Esprit... Dans tous les cas,  à cause du manque de prêtres, de nombreuses communautés ne célèbrent la messe qu'une fois par mois ou une fois tous les deux mois.

... Il faut remarquer que le moment le plus sacré de la liturgie du dimanche, la prière eucharistique, est celle qui attire le moins l'attention. Bien qu'elle soit le point culminant de l'Eucharistie, elle résulte être le point le moins élevé. Le prêtre la récite seul et les laïcs participent passivement et non plus activement.

Nous voudrions proposer une forme de participation responsoriale qui permette aux personnes de participer plus activement que par le maintien d'un silence respectueux. Nous ne proposons pas de diminuer le rôle du célébrant, mais plutôt de donner aux fidèles un rôle par lequel ils peuvent se rendre actifs, avec le célébrant pour accroître leur participation". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil