Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 11 octobre - Treizième Congrégation

.
TREIZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 11 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S.Em.
S. Exc. Mgr. Leon MALY, Évêque titulaire de Tabunia, Évêque auxiliaire de Lviv des Latins (UKRAINE)

"Il faut rechercher une participation toujours plus profonde à la messe. A ce propos, il faut rappeler ce que le Concile Vatican II dans la constitution Sacrosanctum Concilium (nº 55): 'on recommande une meilleure participation à la messe, par laquelle les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le corps du Seigneur dans le même sacrifice'. La recommandation n'est pas nouvelle, elle avait déjà été faite lors du Concile de Trente.

.... Quarante ans après Vatican II, il semble que cette indication...ne soit pas encore bien comprise. Parfois, les hosties pour les fidèles ne sont pas consacrées lors de la célébration mais prises dans le tabernacle, toujours fourni en hosties déjà consacrées.

La recommandation des Pères conciliaires  sous-entendait un profond signe de l'Eglise, sa dimension de Peuple de Dieu  mais aussi du Corps mystique du Christ. Le Peuple de Dieu s'est réuni autour de l'autel duquel il reçoit le Corps du Christ". (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil