Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 11 octobre - Treizième Congrégation

.
TREIZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 11 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S.Em.
S. Exc. Mgr. Czeslaw KOZON, Évêque de København (Copenhague, DANEMARK)

"La Conférence épiscopale des pays nordiques couvre un territoire de  diaspora très étendu, avec environ 200.000 catholiques répartis de façon inégale d'un pays à l'autre, avec une plus grande concentration en Suède, en Norvège et au Danemark. Ces pays sont toutefois principalement luthériens, même s'ils sont, à des niveaux différents, sécularisés.

Les très grandes distances géographiques représentent l'une des principales difficultés. Malgré cela, dans la plupart des paroisses il est possible de célébrer l'Eucharistie tous les dimanches, avec une participation de 20 à 30 % de fidèles. Bien que le nombre des prêtres soit relativement élevé par rapport au nombre des croyants, il représente  le minimum nécessaire, compte tenu des distances.

... La plupart des personnes a une compréhension authentique de l'Eucharistie, mais il faut souligner et approfondir toujours plus, par la catéchèse, l'aspect du mystère et le caractère sacrificiel de la messe. Les catholiques des pays nordiques doivent, eux aussi, affronter le défi d'unir la foi et la vie, afin que la participation à l'Eucharistie les conduise à une vie d'engagement dans l'Eglise et dans la société. La pratique de la confession laisse, elle aussi, beaucoup à désirer, mais, malgré cela, il n'existe presque pas d'abus liturgiques graves.

... Du point de vue oecuménique, malgré un climat généralement positif, l'Eglise catholique perçoit une incompréhension renforcée quant à la question de l'inter-communion. Le point de vue catholique, à cet égard, est considéré comme dépassé par les autres chrétiens, et une telle opinion est, malheureusement, partagée également par certains catholiques. Nous voudrions enfin rappeler la situation douloureuse d'un grand nombre de catholiques divorcés et remariés qui ne peuvent pas participer à la communion". (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil