Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mardi 11 octobre - Quatorzième Congrégation

.
QUATORZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MARDI 11 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)


S. Exc. NAREG (Manoug) ALEMEZIAN, Évêque; Ecumenical Officer of the Great House of Cilicia (ARMÉNIE)

"Le mot arménien utilisé pour indiquer la Sainte Eucharistie est 'Surp Patarag', qui veut dire Saint  Sacrifice. Nous sommes au service de Dieu (liturgie) dans la vie liturgique de l'Eglise et nous offrons le sacrifice d'action de grâce (Eucharistie) pour les dons qu'Il nous a faits. La Sainte Eucharistie est axée sur le don sacrificiel de notre Sauveur et génère une communion d'amour avec Dieu et avec nos fidèles à travers la puissance de l'Esprit Saint.

... Dans l'Evaluation du rôle constructif des dialogues oecuméniques bilatéraux et multilatéraux et lors de la discussion sur le thème 'l'Eglise comme communion', je vous encourage à tous nous engagés dans l'étude de l'ecclésiologie eucharistique, qui place l'unité de l'Eglise dans la célébration locale de la Sainte Eucharistie présidée par l'Evêque en  communion avec ses frères Evêques.

A ce sujet, le rôle particulier de l'Evêque est indiqué  comme celui qui prend soin du troupeau qui lui a été confié par le Bon Pasteur, l'assistant de la meilleure manière dans le partage eucharistique de l'unique pain et par la communion spirituelle et universelle dans le corps mystique du Christ". (VIS)


Retour
déroulement quotidien du synode accueil