Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Quinzième Congrégation

.
QUINZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S. Exc.MGR. OSWALD THOMAS COLMAN GOMIS, Archevêque de Colombo (Sri Lanka).

"Nous devons offrir un témoignage visible de notre foi dans le Seigneur eucharistique. Cela doit être fait plus par l'action que par les mots. Plusieurs fois on a parlé des nombreux abus et aberrations de la célébration de l'Eucharistie et de l'évident manque de respect pour le Saint Sacrement... On a parlé du laïcisme et du relativisme. C'est dommage qu'ils s'insinuent même en Asie.

Pour respecter les normes liturgiques communes, nous devons faire une étude approfondie des modèles culturels des différents fidèles et les intégrer dans notre liturgie. Les modèles culturels varient de continent à continent et souvent de pays à pays. Les liturgistes devront donc étudier ces modèles dans les respectives zones et intégrer dans l'adoration de l'Eucharistie les formes de majeure adoration'.

... Pour conclure, nous avons aujourd'hui le grave problème du fondamentalisme chrétien qui influence notre foi dans l'Eucharistie. Le Synode doit prendre en examen ce danger. Si non cela serait comme planter un bel arbre -notre foi dans l'Eucharistie- alors qu'un dangereux virus l'attaque".(VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil