Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Quinzième Congrégation

.
QUINZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - MATIN)


S.Em. Le Card. George PELL, Archevêque de Sydney (Australie).

"De nombreux Pères synodaux ont parlé des difficultés rencontrées par l'Eglise de part le monde. Certaines découlent de nos erreurs. Le Concile Vatican II a porté de grandes bénédictions et des progrès substantiels, par exemple la progression des missions, des nouveaux mouvements et de nouvelles communautés. Mais il a également été suivi  de confusion, d'un certain déclin, surtout en Occident, et de poches de défections. Les bonnes intentions ne suffisent pas...

Mes suggestions pour ce Synode sur comment affronter ces 'ombres' sous-entend conserver l'Eglise latine d'antique tradition et la discipline du célibat obligatoire pour le clerc diocésain comme pour les ordres religieux. Perdre une telle tradition maintenant, serait une grave erreur qui générerait confusion dans les zones de mission et qui ne renforcerait pas la vitalité spirituelle du Premier monde.

Cela représenterait un éloignement de la pratique du Seigneur même, cela nuirait gravement à l'action de l'Eglise -sur le plan financier- et affaiblirait la valeur du 'signe' du sacerdoce; cela affaiblirait également le témoignage du sacrifice d'amour et à la réalité des Dernières choses et à la récompense du ciel.

... Les services eucharistiques ou la liturgie de la Parole ne devraient pas être remplacés par des Messes quand les prêtres sont disponibles. Souvent ces inutiles substitutions ne sont pas motivées par la faim du Pain de Vie, mais par l'ignorance et la confusion, si non par l'hostilité au ministère sacerdotal et aux sacrements". (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil