Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Quinzième Congrégation

.
QUINZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S. Exc. MGR. LUIGI PADOVESE, OFM CAP, Evêque titulaire de Monteverde, Vicaire apostolique d'Anatolie (Turquie).

"Je parle en tant qu'évêque de l'Eglise d'Anatolie qui a vu la première grande expansion du message de Jésus et dans laquelle les chrétiens ne sont plus que quelques milliers.

Dans la ville de Tarse, patrie de l'apôtre Paul, les seuls chrétiens restés sont trois sœurs qui accueillent les pèlerins, qui pour pouvoir célébrer l'Eucharistie dans l'unique église-musée restée, doivent obtenir une autorisation.

C'est la même chose pour l'église de saint Pierre d'Antioche. Dans cette ville, est né saint Jean Chrysostome, dont on fêtera en 2007 le seizième centenaire de sa mort en exil.

Justement saint Jean Chrysostome prêchait dans ses homélies que l'Eucharistie était et est le lieu privilégié de la parésie. Son souvenir, comme celui plus récent des évêques comme Mgr. Clemens von Galen et Mgr. Oscar Romero, est un témoignage vivant du lien entre le mémorial du sacrifice de Jésus et ceux qui ont trouvé les raisons et la force d'annoncer l'Evangile avec intelligence, courage et sans réticence". (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil