Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Quinzième Congrégation

.
QUINZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S. Exc. Mgr. Fulgence RABEMAHAFALY, archevêque de Fianarantsoa (MADAGASCAR)

En ce début du troisième millénaire où notre société est très mouvementée, facilement la vie familiale se disperse. Or la famille est le berceau de toute évangélisation, en particulier l’éducation et la formation chrétienne. Je voudrais manifester deux souhaits: a) le soutien de la famille chrétienne; b) la formation des prêtres.

L’Église depuis le concile Vatican II, continue à faire beaucoup d’efforts sur la célébration liturgique. La liturgie de la Parole a pris place lors des prières dévotionnelles de toutes sortes: chapelet, litanies et chants traditionnels divers. Certes la célébration est plus rapide, mais les participations effectives des fidèles sont très réduites pour donner plus de place aux trois lectures et à l’homélie dominicale.

Cependant, il est enseigné dans “Familiaris Consortio” que la famille est une petite église, le berceau même de toute communauté. Ne faudrait-il pas pousser davantage la recherche liturgique, quitte à entretenir la possibilité de maintenir davantage les formes des prières dévotionnelles de chaque famille; mettre en évidence les échanges et partages de la lecture du jour; les prières récitées et les chants traditionnels.

…Je voudrais même exhorter chaque grande famille à offrir un enfant pour le service de Dieu et le bien de l’Église. Il est bon d’encourager les jeunes couples à demander au Seigneur qu’au moins un de leurs enfants reçoivent son appel.

C’est là une mission, une offrande, que nous tous devons faire “notre Eucharistie”. (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil